Le premier arrondissement de Marseille possède un des quartiers les plus interessants de la ville, niché entre deux lieux les plus connus et les plus populaires de la cité phocéenne, la fameuse Canebière et la non moins fameuse gare Saint-Charles.
Parmi la multitude des quartiers de Marseille, c’est au cœur de ce quartier du Chapitre que Marseillement vôtre a choisi de poser ses valises et permettre aux voyageurs de pouvoir s’y fondre pendant quelques jours. Un quartier, vivant, bon enfant, où il fait bon farnienter.
Un peu d’histoire
Drôle de nom pour un quartier nous direz-vous ?
En fait, Chapitre est le titre de l’ancienne chapelle des Augustins Réformés qui deviendra l’église Saint-Vincent-de-Paul, dite des Réformés construite au milieu du XIXe siècle à l’emplacement d’un ancien couvent qui dit-on à vu sa première pierre posée par le célèbre duc de Guise. Pour aller plus loin, le terme religieux Chapitre, dérivé du latin capitulum (et capitoul en provençal), désigne la réunion des religieux afin de prendre des décisions.
Il faut savoir également que c’est dans ce quartier qu’à été implantée en 1726, la fameuse Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.